Découvrez La Basilique Notre Dame de la Paix Côte d'Ivoire
La basilique de Yamoussoukro, appelée Notre-Dame de la Paix est la plus haute basilique du monde. Avec son architecture très largement inspirée par celle de Saint-Pierre de Rome, elle a été construite de 1986 à 1989 à la demande du président ivoirien Félix Houphouët Boigny. Symbole de Yamoussoukro, village natal du président transformé en capitale nationale quasiment ex nihilo, la basilique impose sa gigantesque et incongrue silhouette en bordure de la ville nouvelle.
Avec l'avenue qui y mène, elle aussi disproportionnée par rapport à la taille de la ville, la basilique mérite avant tout la visite pour son caractère absurde, par ses dimensions, son coût (40 milliards de francs CFA, soit 61 millions d'euros), son architecture néo-classique déconnectée des usages locaux.
Il n'empêche qu'avec son immense esplanade de marbre, son architecture originale sans nef, ses 158 mètres de haut au sommet du dôme, 58 mètres sous plafond, 7363 m2 de vitraux originaux, une capacité maximale de 18000 fidèles dont 7000 places assises, (le tout climatisé!), deux ascenseurs insérés dans ses colonnes monumentales... la basilique impressionne par sa démesure. Une curiosité à ne pas manquer pour les visiteurs et un lieu de pèlerinage dont le succès est grandissant.
Capitale politque Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)
Partez à la decouverte de la capitale politique Yamoussoukro
Ce projet est l'aboutissement de dix ans de travaux orchestrés par l'architecte Olivier-Clément Cacoub, pour un budget de 35 milliards de francs CFA.
« Le Président Félix Houphouët-Boigny a décidé de mettre à la disposition de la communauté internationale et des institutions de recherche de la paix en général, et en particulier de l'Unesco, la Fondation qui porte son nom, afin de contribuer au niveau international, à la recherche, à la sauvegarde, au maintien et à la promotion de la paix en Afrique et dans le monde ».
Voir plus
Les crocodiles de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)
Les crocodiles de Yamoussoukro Côte d'Ivoire
Les crocodiles de Yamoussoukro peuplent les trois lacs artificiels créés dans les années 501 entourant le palais présidentiel de Yamoussoukro, construit sur le site de N'Gokro. Il s'agit de crocodiles du Nil.
Pesant près d'une tonne chacune et mesurent jusqu'à six mètres de long, ces crocodiles peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est donnée quotidiennement (à 17h).
Porteurs d'une forte charge symbolique associée à la puissance politique de Félix Houphouët-Boigny, considérés comme sacrés (le chef de l'Etat venait en personne donner des poulets en sacrifice aux mânes qui les habitent)1, les crocodiles sont devenus une attraction touristique réputée dans toute l'Afrique de l'Ouest.
Voir plus